Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un BAFA aux ceméa...
Derniers commentaires
7 juillet 2009

Projet individuel : J'ai dans ma cave

Chanson avec gestes (3-6 ans ?) : J'ai dans ma cave

(Par Claire-Lise)

Groupe : trente ou moins

Temps : 10 min

Déroulement :

Tout le monde en cercle, je chante une fois le tout avec les gestes.

« Chez moi, j'ai un petit problème : J'ai dans ma cave... »

On reprend phrase par phrase pour apprendre la chanson.

Un volontaire se met au milieu pour faire le premier crapaud.

On chante et si ça marche j'accompagne à la flûte (l'alto est pratique, pas besoin de transposer, désolée pour les puristes).

Paroles :

A

J'ai dans ma cave trois jolis crapiauds mesdames,

J'ai dans ma cave trois jolis crapiauds,

B

Crapiaud saute

saute saute saute

crapiaud saute

saute par dessus l'eau.

La danse :

A : la ronde tourne dans un sens (en marchant) et change de sens à la deuxième ligne. Il y a un « joli crapiaud » au centre.

B : Sur « crapiaud » il s'accroupit et saute sur « saute » puis à pieds joints sur « saute saute saute », les autres tapent dans les mains (ça les occupe !).

À la fin de la chanson le crapaud choisit un 2e joli crapaud qui le rejoint au centre de la ronde et on recommence jusqu'à éclatement de la ronde.

Chaque crapaud choisit un autre crapaud à chaque tour ou alors c'est le dernier arrivé qui en choisit un seul. À voir suivant le nombre de participants.

Remarques :

  • remplacer « trois » par le nombre de crapauds au centre

  • la flûte n'est pas utile, la comptine est entraînante et la flûte « sonne faux »

  • Pour un petit groupe : ne pas expliquer les gestes et les paroles, mais simplement commencer à chanter en faisant les gestes dans la ronde, chacun commence à chanter quand il a compris le truc.

Pour en savoir plus sur les danses...
Il y a le bilan de la sensibilisation  qui donne quelques pistes pour pratiquer et se renseigner.

Publicité
Commentaires
Un BAFA aux ceméa...
Publicité
Un BAFA aux ceméa...
Publicité